Accueil  
Organisations Parties Prenantes
Le Parti Socialiste et les Assises Nationales
Le Parti Socialiste et les Assises Nationales
PARTI SOCIALISTE.

Créé par Léopold Sédar SENGHOR le 27 septembre 1948, après sa démission de la SFIO, le Bloc Démocratique Sénégalais devint l’Union Progressiste Sénégalaise le 20 février 1959, puis le Parti Socialiste du Sénégal au Congrès de 1976 après son adhésion à l’Internationale Socialiste. Le PS se réfère au socialisme démocratique et a été successivement dirigé par Léopold Sédar SENGHOR de 1948 à 1981, par Abdou DIOUF de 1981 à 2000 et, depuis, par Ousmane Tanor DIENG, d’abord Premier Secrétaire et, ensuite, élu Secrétaire Général lors du 14ème Congrès ordinaire des 27 et 28 octobre 2007.

ASSISES NATIONALES

Notre pays, le Sénégal, va mal. Les Sénégalaises et les Sénégalais doutent, s’inquiètent, sont de plus en plus gagnés par le désespoir et aucune perspective viable et rassurante ne se dessine pour eux.

Voilà pourquoi, le Parti socialiste a été parmi les initiateurs des Assises nationales et en est partie prenante. Il y prendra part en faisant valoir la compréhension qu’il en a, ainsi que sa vision de notre pays et du monde.

Pour le Parti socialiste, les Assises nationales constituent, dans la forme, un grand exercice de méthode et, dans le fond, un salutaire exercice de sauvetage de notre pays, qui permettront aux différents acteurs de la vie nationale d’examiner ensemble, de manière sereine et méthodique, les moyens de remettre à flot nos fondamentaux institutionnels, démocratiques, économiques et sociaux.

Elles sont un moment très fort dans la vie de notre Nation, où renouant avec la tradition du dialogue, les différents segments de la société vont disséquer avec sérieux les problèmes du Sénégal et, faisant foi à la qualité et à la personnalité des participants, au respect qu’ils inspirent et à la dignité qu’ils représentent dans leur domaine, que les Assises nationales, nous donneront les clefs pour redresser le Sénégal et pour restaurer l’espoir chez les Sénégalaises et les Sénégalais. Ce dont il est donc question, c’est de parvenir, au moyen des ces Assises et en s’appuyant sur le pluralisme et la diversité tout autant que sur le débat et la discussion, à trouver, dans le très court terme, des solutions à la tyrannie de la crise actuelle et à définir, dans les moyen et long termes, les réformes structurelles nécessaires à la viabilité et à la pérennité de l’Etat, de la République et de la démocratie et à l’efficacité de nos politiques économiques et sociales.

Les Assises nationales seront un grand moment d’exercice de la démocratie consensuelle qui, en partant des acquis de notre histoire récente et lointaine et en traitant avec le même respect toutes les forces vives de notre pays, permettra à toutes les composantes de la Nation de s’entendre sur un diagnostic, sur des analyses, sur des principes, des valeurs et des règles, ainsi que sur des solutions efficaces et durables à mettre en œuvre.

Parti socialiste de Sénégal
Adresse Rocade Fann Bel-Air Colobane
Tél./ Fax : 338 24 77 44
E-mail : senegalpartisocialiste@gmail.com
Site web : www.partisocialiste.sn